Comment poser soigneusement votre faux gazon ?
Pour installer un gazon artificiel, il est préférable de faire appel à un spécialiste de la pose de pelouse synthétique, mais il est également possible de le faire soi-même en suivant quelques étapes simples et intuitives. La première étape consiste à choisir le bon rouleau à gazon, suivie de la préparation du sol existant et enfin de sa pose et des jonctions.
N’oubliez pas que le gazon artificiel peut être installé sur n’importe quel type de sol, mais s’il doit être installé sur un terrain naturel, la surface existante doit d’abord être parfaitement préparée et traitée pour permettre une installation des gazons artificiels sans encombre .
Installation étape par étape pour un gazon vert plus vrai que nature !
Tout d’abord, il est nécessaire de préparer la base de notre nouveau gazon artificiel ; tout d’abord, la terre végétale existante doit être soigneusement enlevée. Pour ce faire, il est recommandé de creuser la première couche de terre végétale sur une profondeur d’au moins 10 cm afin de faire de la place adapté à la pose de la nouvelle moquette synthétique. Il faut enlever les mauvaises herbes de la verdure que vous trouvez pour éviter de créer une surface inégale sous la moquette. Enfin, il est important de tenir compte du drainage, c’est-à-dire de maintenir une certaine pente de la base en dessous pour que l’eau puisse s’écouler au-dessus et en dessous de la pelouse synthétique pour votre aménagement de jardin. Nous passons maintenant à la pose de la bordure imperméable sur tout le périmètre de notre zone. Cela permettra d’éviter que le gazon ne s’affaisse et ne tombe au fil du temps. Il est conseillé d’utiliser une bordure en plastique, ou bien vous pouvez créer une bordure en béton autour de la zone où vous allez poser la pelouse artificielle.
À ce stade, nous tenons à préciser qu’il s’agit d’une étape totalement facultative et à l’entière discrétion de l’utilisateur, il est possible d’insérer une barrière de type « géotextile » contre les mauvaises herbes qui pourraient se renouveler entre les rouleaux du gazon artificiel. De cette façon, les rongeurs et les vers de terre auront du mal à pénétrer, à creuser et à endommager le nouveau gazon. N’oubliez pas que le nouvel aménagement peut être constitué d’une grande variété de matériaux tels que du gravier, du granit finement concassé ou des pierres soigneusement hachées. Si vous posez le gazon sur une surface non naturelle comme le béton ou une autre surface dure, vous pouvez utiliser des tapis amortisseurs comme sous couche pour votre gazon artificiel. Enfin, utilisez un simple râteau pour aplanir la base nouvellement créée et la niveler du mieux que vous pouvez.
Pour un résultat parfait, il est préférable d’utiliser une plaque, un rouleau ou un compacteur manuel pour écraser le matériau et former une base solide et dure. A ce stade, nous pouvons considérer que la préparation générale de la base est terminée et il est enfin temps d’entrer dans le vif du sujet de la pose du gazon synthétique. Commencez par poser le gazon près de la surface à recouvrir ; si la base est plus basse que prévu, il sera nécessaire de poser plus de gravier oude pierres et de les compacter afin que le gazon synthétique et les surfaces environnantes s’alignent parfaitement.
Le bon positionnement du gazon artificiel
Avec l’aide d’au moins une autre personne, allongez chaque raccord et placez-le sur la base nouvellement préparée. Vérifiez toujours que les tiges du gazon artificiel sont pliées de manière à ce qu’elles soient toutes positionnées dans une seule direction. Découpez maintenant les raccords là où vous le souhaitez à l’aide d’un simple cutter ou d’un petit couteau, toujours sur la face inférieure de la moquette bien sûr. Il existe plusieurs techniques pour assembler les différents morceaux de gazon artificiel. En général, il est préférable d’utiliser l’adhésif proposé par le fabricant ou d’utiliser bande de raccord de jointure, comme un ruban adhésif d’extérieur résistant, sur le sol, puis de placer les deux bandes de gazon par-dessus et de les assembler.
Vous pouvez utiliser de simples piquets ou agrafes d’extérieur galvanisés et peints pour fixer le bord extérieur du gazon artificiel au sol, mais nous vous recommandons d’insérer une barre ou une agrafe au maximum tous les 20 cm environ. Ajoutez maintenant du matériel de remplissage à l’herbe fraîchement posée.
Presque toutes les pelouses synthétiques doivent être recouvertes de particules qui permettent aux brins de gazon de prendre le relais.
Il existe plusieurs techniques pour assembler les différents morceaux de gazon artificiel. En général, il est préférable d’utiliser l’adhésif proposé par le fabricant ou de poser une bande de jonction, comme un ruban adhésif d’extérieur résistant, sur le sol, puis de placer les deux bandes de gazon par-dessus et de les assembler. Vous pouvez utiliser de simples piquets ou agrafes d’extérieur galvanisés et peints pour fixer le bord extérieur du gazon artificiel au sol, mais nous vous recommandons d’insérer une barre ou une agrafe au maximum tous les 15/20 cm environ.
Ajoutez maintenant du matériel de remplissage au gazon nouvellement posé. Presque tous les gazons synthétiques doivent être recouverts de particules qui permettent aux brins d’herbe de rester verticaux et de ne pas s’aplatir, celles-ci lestent les bandes et absorbent les impacts lors des activités sportives.
Appliquez une fine couche de matériau à la main et répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que les brins d’herbe soient recouverts uniformément sur environ la moitié de leur longueur. Les matériaux les plus couramment utilisés sont : le sable siliceux, les copeaux de caoutchouc noir pour amortir les impacts ou les scories de cuivre granulées, qui ont l’avantage d’absorber les odeurs causées par les animaux domestiques. Enfin, brossez et arrosez la pelouse. Une fois que le matériau nouvellement appliqué a été ratissé, utilisez une brosse rotative pour « revitaliser » l’herbe et enfin soulever les tiges.
L’entretien de votre pelouse synthétique
Peu d’entretien est nécessaire pour votre herbe synthétique. Nombreux avantages se présente après l’installation d’un gazon synthétique. La moquette gazon ne nécessite pas d’arrosage régulier, de désherbage ou encore de tondeuse à gazon. Généralement résistance à l’arrachement et au piétinement, c’est un excellent rapport qualité prix pour les grandes comme les petites surfaces d’espaces verts. Agréable au toucher , l’imitation gazon est la solution idéale si vous n’avez pas le temps de vous atteler au jardinage régulier de votre terrain.
L’utilisation de votre pelouse synthétique
Enfin, quelques conseils d’ordre général : veillez à ne pas endommager le système d’irrigation lors du creusement initial de la pelouse artificielle. Il est recommandé de ne pas faire de barbecue, de fumer ou d’utiliser d’autres sources de chaleur en présence de gazon artificiel, car le plastique pourrait fondre. Idem pour les tâches que cela pourrait engendrer , n’oubliez pas d’utiliser idéalement une éponge avec de l’eau savonneuse , surtout pas de produits toxiques pour ne pas décolorer votre nouveau produit synthétique. Attention aussi au chlore des piscines, qui peut lui aussi provoquer une décoloration du gazon artificiel.
Faire installer votre pelouse synthétique par un expert
Si vous avez des difficultés pour l’installation de votre pelouse synthétique , vous pouvez passer par un professionnel qui assurera la pose sans encombre dans votre jardin. Paysages Occitans pourrait répondre à votre souhait de pose de gazon artificiel. L’entreprise de pelouse synthétique à Toulouse a déjà une multitude de réalisations sur des coins de verdures plus vrai que nature pour des jardins en Occitanie.