Skip to main content

Au même titre que l’assurance voiture, il existe également l’assurance moto pour les motards. Ce type d’assurance est délivré par les compagnies d’assurances à travers un contrat d’assurance. En cas, l’assurance scooter offre une protection du conducteur. Si vous êtes titulaire du permis moto ou scooter, cet article vous guide sur 5 points essentiels pour trouver la meilleure assurance pour deux-roues.

assurance scooter 50

Assurance scooter 50 : quelles sont les différentes formules ?

Afin de lutter contre tous les risques, le conducteur doit souscrire à une assurance deux-roues grâce à des contrats d’assurance. La compagnie d’assurance ou l’assureur offre par la suite une protection juridique en cas de dommages matériels ou de dommages corporels.

Pour cela, le souscripteur peut bénéficier de ces différentes offres d’assurance :

  • la formule au tiers : il s’agit du minimum pour les assurés. Aussi appelée assurance responsabilité civile, cette formule permet d’être couvert en cas de dommages causés à un tiers. Par contre, les frais médicaux, les assurances moto (matériels) ne sont pas pris en compte.
  • la formule assurance moto intermédiaire : en plus de l’assurance responsabilité civile, cette formule couvre une garantie vol. En effet, en cas de tentative de vol, cette assurance permet d’assurer sa moto contre le vol. Selon le code des assurances, elle couvre d’autres garanties complémentaires comme l’incendie, une catastrophe naturelle, etc.
  • la formule assurance tous risques : la formule tous risques est la plus complète. Elle permet au conducteur principal et à son cyclomoteur d’assurer toutes réparations en cas sinistre, d’accidents de la vie, de dommages tous accidents, de dommages corporels du conducteur, de dommages corporels et matériels, etc.

Qui peut souscrire à une assurance scooter 50?

Conduire une moto implique des risques notamment en cas de sinistres voire en cas de panne ou de vandalisme. Pour cela, une bonne assurance est nécessaire pour la garantie responsabilité civile et d’autres assurances lors de la mise en circulation d’un scooter ou moto ou quad. Conducteurs confirmés ou jeunes conducteurs, la mutuelle de motards a besoin d’être assurée au même titre que l’assurance-automobile.

Pourquoi les motos doivent elles être assurées ?

Avant de choisir son assurance, vous devez comprendre les avantages de trouver une assurance. D’abord, les meilleures offres vous permettent d’indemniser les dommages en cas d’accident responsable. Vous pouvez également bénéficier des garanties optionnelles comme la garantie bris de glace, la garantie responsabilité, la garantie dommages, la garantie conducteur, la garantie personnelle, etc. Ensuite, vous pouvez rouler en toute sécurité avec votre permis moto et votre carte grise. Grâce à un comparatif assurance, vous pouvez trouver l’assurance la moins chère selon votre budget. Enfin, vous pouvez également tirer des avantages en travaillant avec un courtier en assurance. Ce dernier peut vous aider à régler des antécédents, le bonus-malus de votre assurance, le non-paiement ou encore la résiliation de votre assurance. N’oubliez pas que vous pouvez également réclamer votre prime d’assurance.

Comment trouver une bonne compagnie d’assurance scooter 50 ?

Pour trouver le meilleur assureur, vous devez commencer par comparer le prix de l’assurance. Pour cela, vous devez demander des devis d’assurance moto auprès des assureurs. Une fois que vous connaissez les tarifs de l’assurance, vous pouvez payer moins en choisissant une assurance pas chère. Il faut préciser qu’une bonne compagnie d’assurance veille à la satisfaction de sa clientèle. Par conséquent, évaluez les compagnies d’assurance en fonction des avis de leurs clients. Vous pouvez ensuite évaluer le meilleur rapport entre les différents assureurs afin de trouver celui qui vous conviendra au mieux.

En conclusion, une assurance scooter 50 cc vous offre la possibilité de circuler en toute sécurité avec votre moto. Il est important de souscrire à une assurance pour bénéficier de nombreux avantages offerts par les compagnies d’assurance.