Skip to main content

Suite à un changement de situation dans votre quotidien, vous pouvez très bien résilier votre contrat d’assurance habitation auprès de votre compagnie d’assurance actuelle. Pour cela vous pouvez soit faire appel à votre nouvel assureur ou rédiger une lettre de résiliation de contrat. Voici tout ce que vous devez savoir sur la résiliation de l’assurance habitation.

assurance habitation

À quel moment peut-on résilier une assurance habitation ?

L’assurance habitation est un contrat à tacite reconduction entre les assurés et les assureurs. Cela signifie qu’une fois l’échéance du contrat aboutit, il reconduit à un renouvellement automatique sans rétractation volontaire des deux parties.

Ainsi, vous pouvez résilier le contrat avant la date d’échéance du prochain renouvellement ou la date anniversaire du contrat d’assurance. À l’anniversaire du contrat, il est possible de résilier le contrat sans fournir des justificatifs. Pour procéder à la résiliation, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé deux mois avant la date de l’échéance principale. Toutefois, vous pouvez également résilier une assurance habitation à tout moment selon la Loi Hamon. Pour cela, vous devez envoyer un courrier recommandé ou un courrier de résiliation à votre ancien assureur. L’envoi d’une lettre est ainsi primordial pour rompre votre ancien contrat.

Dans quelle situation peut-on résilier une assurance habitation ?

Dans votre demande de résiliation, il est important de mentionner le motif de résiliation. En effet, vous avez le droit de résilier et de mettre fin au contrat à tout moment pour plusieurs raisons :

  • un départ vers un nouveau logement : la résiliation assurance habitation pour cause de déménagement prendra effet un mois après votre lettre de demande.
  • un changement de situation personnelle : cela concerne le mariage, le divorce, l’adoption, etc.
  • un changement des conditions générales de l’assurance : résilier son assurance est envisageable si votre assureur augmente le tarif de l’assurance par exemple.
  • une cotisation impayée : si vous ne payez pas votre cotisation mensuelle, l’assureur peut également procéder à des démarches de résiliation avec un délai de préavis.
  • suite à un sinistre : demander la résiliation de contrat après un sinistre est possible si cette clause figure dans votre contrat d’abonnement initial.

Comment rédiger une lettre de résiliation de l’assurance habitation ?

En cas de résiliation ou d’une rupture de contrat, vous devez fournir une lettre de résiliation assurance. Le modèle de lettre de résiliation est plus ou moins le même si les lettres de résiliation sont souvent différentes. Le type de lettre à envoyer dépend en effet de votre motif de résiliation et de votre période d’engagement. Une fois que vous respectez les conditions de résiliation, consultez des modèles de lettres.

Cependant, voici plusieurs éléments à faire figurer dans lettre de résiliation que ce soit une lettre de résiliation abonnement ou une lettre de résiliation de bail :

  • vos informations personnelles,
  • le numéro de contrat,
  • l’objet du contrat,
  • le motif de résiliation,

Pour les petits conseils, vous pouvez commencer votre lettre par des salutations puis : « Je vous informe que ». Vous pouvez également retrouver un exemple de lettre de résiliation dans les différents modèles de lettre.

Une fois votre lettre rédigée, vous pouvez envoyer un courrier à votre assureur à l’adresse de résiliation. À la réception du courrier, votre assurance répondra à votre requête et la résiliation prendra effet dans moins de dix jours. Dans certains cas, vous devez payer une facture de clôture ou un frais de résiliation sauf en cas de résiliation mutuelle.

 

En résumé, après la prise d’effet la résiliation d’un abonnement, vous pouvez ensuite changer d’assurance ou changer de fournisseur. Pour trouver votre nouvelle assurance, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance. En cas de déménagement par exemple, il vous suffit de mentionner votre nouvelle adresse pour visionner une liste d’assureurs à proximité. Dans ce cas, à part l’assurance habitation, vous pouvez également renouveler l’assurance voiture, l’assurance-vie, l’assurance de prêt immobilier, assurance moto, assurance emprunteur, etc.