Skip to main content

Choisir une assurance responsabilité civile étudiant vous offre la protection juridique nécessaire en cas de dommages causés lors de votre vie estudiantine. Pour cela, il est important de bien comprendre le contrat d’assurance responsabilité civile étudiant avant de souscrire. Dans cet article, nous allons vous donner les éléments nécessaires à connaître pour souscrire un contrat d’assurance RC étudiant ainsi que les avantages.

Assurance responsabilité civile étudiant

Qu’est-ce qu’une assurance responsabilité civile étudiant ?

Si vous êtes responsable d’un sinistre, l’assurance responsabilité civile étudiant vous aide à couvrir les dommages matériels et corporels (immatériels) c’est-à-dire les dommages causés à un tiers dans un établissement scolaire en cas d’imprudence. La garantie responsabilité civile est nécessaire couvre ainsi des dommages corporels causés par négligence dans le cadre d’un stage pour étudiant ou au sein de l’université. Elle couvre également les dégâts causés sur les équipements comme le matériel informatique, les électroménagers, les objets de valeur, les canalisations, les dégâts des eaux, les dommages électriques et autres dommages aux biens qui peuvent vous porter préjudice.

 

Quels types de dommages l’assurance RC étudiant couvre-t-elle ?

Être couvert par une assurance RC étudiant procure plusieurs avantages en cas de sinistre, en cas d’incendie, de vandalisme, etc. En fait, l’assurance RC étudiant offre aux assurés les garanties indispensables pour un étudiant. En résumé, cette liste est composée des dommages subis par autrui, des dommages causés aux biens, une détérioration d’un capital mobilier, des dégâts avec une conséquence financière et une extension de garantie pour vos animaux domestiques. Pour les accidents de la vie étudiante comme dans le cadre d’un stage, d’une activité professionnelle, vous pouvez également utiliser l’assurance civile étudiante pour couvrir d’éventuels dommages. En effet, vous pouvez réparer les dommages comme les frais médicaux, les réparations, la cotisation contre les dommages ou encore la télésurveillance.

Comment souscrire à une assurance responsabilité civile pour étudiant ?

Pour souscrire une assurance scolaire ou une assurance RC étudiant, vous avez deux façons de procéder.

Opter pour une attestation d’assurance incluant la RC étudiant

Pour vous indemniser pendant votre vie privée comme étudiant, signez des contrats d’assurance incluant l’assurance RC étudiant chez les assureurs. Ces contrats sont l’assurance multirisque, l’assurance-habitation ou l’assurance logement. Si vous résidez encore chez vos parents, l’assurance multirisque habitation couvre les dommages matériels et immatériels que vous pouvez causer à un tiers ou en cas de litige. Si vous êtes un occupant d’un autre type de logement, la garantie dommages couvrant les risques locatifs vous permet également de profiter d’une assurance RC étudiant.

Procéder à la souscription d’une assurance indépendante

À part le contrat d’assurance multirisque, vous pouvez également être le souscripteur à une attestation de responsabilité civile indépendante dans les compagnies d’assurance. Demandez un devis d’assurance RC étudiant ou optez pour un comparateur d’assurance afin de profiter des garanties essentielles à petit prix selon le code des assurances.

À combien s’élève le prix de l’assurance responsabilité civile de l’étudiant ?

Pour bénéficier d’une prime d’assurance, vous devez souscrire à une assurance protection juridique pour étudiant ou assurance RC étudiant. Pour la mutuelle étudiante, la charge des frais d’assurance étudiant n’est pas élevée et correspond à votre budget. Si vous êtes responsable des dommages causés par autrui et que vous contactez la police d’assurance, les garanties complémentaires peuvent couvrir contre les risques.

Si vous êtes propriétaire d’un logement étudiant, vous pouvez souscrire à l’assurance logement avec vos colocataires pour réduire le prix de l’assurance. Avec un comparatif d’assurance, vous pouvez connaître le montant de la prime de chaque assureur. En cas de résiliation de contrat, vous pouvez faire appel à un courtier d’assurance.

 

En résumé, bien que l’assurance RC étudiant présente certaines limites par rapport à l’assurance RC pro ou le multirisque, elle offre des garanties supplémentaires pour réparer les dégâts causés à des tiers. Pour une garantie plus complète, vous pouvez également souscrire à l’assurance-habitation, l’assurance voyage, l’assurance-automobile, l’assurance villégiature et d’autres formules d’assurances en fonction de vos besoins.