Skip to main content

Lors d’un travail de rénovation en hauteur, l’escabeau est l’outil indispensable des travailleurs. Pour obtenir un rendu de qualité, il est important d’opter pour un escabeau professionnel. Zoom sur les caractéristiques d’un escabeau professionnel.

Bien choisir un escabeau professionnel !

Pour un accès en hauteur lors des travaux immobiliers, le choix d’un escabeau professionnel ou marchepied devient primordial. Que ce soit à usage professionnel ou pour de petits travaux, il est important de posséder des échelles et escabeaux professionnels. Voici les astuces pour bien choisir un escabeau professionnel.

Analyser le matériau de construction

Que vous soyez une entreprise, une start-up ou en profession libérale, louer un bureau à Nantes offre plusieurs avantages.

Lorsqu’on parle d’outillages utilisés dans la construction, le matériau de conception est très important. En effet, un escabeau professionnel peut être construit en bois, en plastique, en acier ou en alu. Si vous travaillez sur des installations électriques comme changer une ampoule, le bois et le plastique sont les plus adaptés. Par contre, l’escabeau aluminium, l’inox et la structure en acier sont plus adaptés aux travaux de maçonnerie ou pour changer de rideaux par exemple.

Mesurer la charge maximale

La charge maxi supportée d’un escabeau professionnel vous aide également à faire votre choix. Les exigences de sécurité de l’escabeau lui permettent de supporter les charges. En effet, les travaux en hauteur nécessitent plus de vigilance. De plus, les paliers en caillebotis offre une stabilité lors d’un usage domestique ou pour une utilisation intensive.

Prendre en compte des dimensions

Avant de choisir votre marchepied, il est important de prendre en compte les dimensions de ce dernier. Optez pour les escabeaux possédant des marches plus larges. Pour un usage intensif, ce type d’équipement offre une haute sécurité. Les marches extra-larges et ultras plates sont les plus appropriées pour des travaux de bricolage.

Choisir le bon type d’escabeau

Il existe plusieurs types d’escabeaux professionnels, alors à vous de choisir celui adapté à vos besoins. Voici les différents types d’escabeaux :

  • l’escabeau pliant,
  • l’escabeau roulant,
  • l’escabeau télescopique,
  • l’escabeau en bois,
  • l’escabeau à roulettes,
  • l’échafaudage roulant.

Les avantages d’un escabeau professionnel

Les outils professionnels offrent beaucoup d’avantages notamment sur la sécurité et le rendu du travail. Concernant l’escabeau professionnel, voici les points forts de cet outillage.

Facile à ranger

Contrairement à une échelle, l’escabeau est facile à ranger. Ainsi, il n’est pas du tout encombrant et peut glisser facilement dans un entrepôt, une armoire ou un garage. Comme le marche à pied est pliable, vous pouvez facilement trouver un endroit où le ranger. Quelques escabeaux professionnels sont également facile à installer grâce à un système de mortaise/tenon.

Ne glisse pas sur le sol

Le deuxième avantage d’un escabeau professionnel est qu’il ne glisse pas sur le sol grâce à ses coussinets ergonomiques. Il s’agit d’un équipement de protection qui offre plus de sûreté et de sécurité à l’utilisateur. En plus, il possède des stries antidérapantes ce qui procure une meilleure stabilité.

Facile à déplacer

L’autre avantage de l’escabeau c’est qu’il est amovible. En effet, vous pouvez déplacer facilement l’équipement d’une pièce à une autre grâce à sa légèreté. L’escabeau professionnel possède une poignée de transport qui permet de le déplacer aisément. De ce fait, il est très pratique, car vous pouvez l’utiliser n’importe où. Certains possèdent même une housse de transport.

S’adapte à plusieurs hauteurs

Un escabeau professionnel vous aide à réaliser des travaux en hauteur. Contrairement aux simples escabeaux, un escabeau professionnel peut atteindre différentes hauteurs d’une pièce. Vous pouvez facilement adapter sa hauteur en toute sécurité. En plus, il dispose d’une plateforme solide et résistante pour travailler en toute sécurité.

Possède un porte-outil

Un escabeau professionnel possède également un porte-outil pour ranger vos différents outillages. Cet accessoire peut faciliter vos travaux, car les matériels seront à portée de main. Dans ce coffre de rangement, vous pouvez y mettre plusieurs outils comme la visseuse, la scie circulaire, le serre-câbles, le pistolet, etc.

Offre plus de sécurité

Enfin, l’avantage majeur de l’escabeau professionnel est la sécurité qu’il apporte. En effet, il est conforme aux exigences de sécurité établies par les différentes normes et possède même un garde-corps pour éviter les chutes. Pour travailler en toute sécurité, il possède des systèmes de verrouillage.

En résumé, l’escabeau professionnel vous permet de travailler en toute sécurité. Que vous soyez un professionnel du bâtiment ou un artisan, cet équipement est solide et fiable. Pour vos prochains travaux de rénovation, munissez d’un escabeau professionnel.

3 commentaires

Laissez un commentaire