Skip to main content

Wordpress est un CMS puissant et flexible pour la création de sites.

C’est un système open source qui a été utilisé par de nombreuses entreprises dans le monde, comme Sony Music et Nokia. L’avantage d’utiliser WordPress pour créer votre prochain site est qu’il ne vous coûte rien (sauf si vous décidez d’acheter des thèmes ou des plugins premium), et qu’il est facile à utiliser. Pas besoin d’un développeur pour faire une page web. WordPress simplifie les connaissances techniques pour réaliser un site.

WordPress est également une plateforme conviviale qui est constamment améliorée, avec des mises à jour fréquentes et de nouveaux développements. Vous pouvez facilement apporter des modifications à votre site depuis n’importe où dans le monde via FTP, sans avoir à connaître le langage HTML ou des compétences en programmation. Vous avez ainsi un contrôle total sur votre site web à tout moment, ce qui signifie que vous pouvez répondre rapidement aux demandes de votre public.

WordPress dispose également d’une communauté open source qui vous aidera si vous êtes bloqué sur l’une des fonctionnalités, ce qui signifie que tous ses utilisateurs peuvent contribuer en partageant leurs connaissances avec les autres. De nombreux tutoriels sont également disponibles sur le site Web de WordPress. En outre, il existe un grand nombre de sites Web de haute qualité. Créer son site internet devient un jeu d’enfant.

Pourquoi utiliser WordPress ?

Il existe de nombreuses raisons d’envisager l’utilisation de ce système de gestion de contenu. C’est le CMS open source le plus populaire au monde et il est connu pour sa flexibilité et sa facilité d’utilisation.

1. La principale raison est que de nombreuses personnes savent déjà comment l’utiliser. WordPress rend l’ajout de pages, d’images et de vidéos beaucoup plus facile que si vous utilisiez quelque chose de plus simple comme un site Web HTML ordinaire. Grâce a l’intégration d’un Builder et la gestion des templates, créer son propre site web est ultra intuitif. Étant donné que de nombreuses personnes sont familiarisées avec WordPress, elles peuvent se mettre rapidement au courant de son fonctionnement et de ce qu’il faut faire pour créer du contenu.

2. L’utilisation de WordPress pour votre blog personnel ou votre site Web professionnel est totalement gratuite. Il n’y a aucun coût, à moins que vous ne souhaitiez des fonctionnalités avancées qui ne sont pas disponibles sur le site lui-même.

3. La courbe d’apprentissage est minime, même pour les personnes qui ne se considèrent pas comme des experts en informatique. Si vous utilisez WordPress pour alimenter votre site, vous serez en mesure de créer n’importe quel type de site Web sans rien connaître du codage HTML ou CSS. Cela limite les risques de faire des erreurs qui ruineraient la conception de votre site.

Comment créer un site internet via WordPress ?

WordPress est le meilleur CMS open source pour la création de sites Web, mais tout le monde ne sait pas comment l’utiliser. Voici quelques-unes des bases les plus importantes qui vous aideront à démarrer votre site Web en un rien de temps.

Étape 1 : Faites une liste d’idées.

Choisissez le type de site ou de blog que vous voulez créer. Le type de contenu et de fonctionnalités devrait définir la façon dont vous allez configurer votre site WordPress. Outre les pages, il existe plusieurs autres façons de présenter les articles sur votre blog sans avoir trop d’encombrement sur la page.

Étape 2 : Choisissez un nom de domaine.

Votre nom de domaine est votre identité en ligne, choisissez donc quelque chose de mémorable et de professionnel. Si vous prévoyez d’héberger votre site vous-même, c’est plus facile car vous pouvez simplement enregistrer un domaine auprès d’un bureau d’enregistrement comme Go Daddy. Sinon, votre hébergeur pourra l’enregistrer pour vous. Votre nom de domaine doit inclure les mêmes mots-clés que ceux qui figurent dans le titre et l’accroche de votre site.

Étape 3 : Dressez une liste de pages.

Vous pouvez alimenter votre site Web avec les types de contenu les plus courants en utilisant les classes de types de posts personnalisés de WP (basic, gallery, portfolio etc). Chaque page sera comme un modèle spécifique à sa catégorie. Il est important d’en discuter avec votre concepteur avant de configurer WordPress, car il peut recommander un codage personnalisé ou au moins vous aider à modifier les modèles vous-même.

Étape 4 : Conception de la mise en page principale.

Une fois que le cadre est en place, vous avez un certain pouvoir de décision lorsqu’il s’agit de choisir les couleurs, les polices et les autres éléments de conception.

Référencement naturel ou Google Adwords ?

Après avoir réaliser un site web vitrine WordPress , ou un site marchand avec votre outil de création préféré. Il vous faudra réfléchir à la stratégie digitale de votre site pour assurer la visibilité ainsi que les futures conversions de celui ci. Après l’étude de votre budget , il faudra juger si il est meilleur de viser une stratégie de court therme direct avec le référencement payant ou une stratégie digitale de long therme avec le référencement naturel. Vous pouvez intégrer Google Analytics pour le suivi du nombres de clics, le trafic et sa provenance sur votre site web grâce a un code HTML.

Woocommerce une extensions de WordPress intéressantes à connaître pour créer une Boutique.

Woocomerce est une extension WordPress vous permettant de construire facilement une boutique en ligne avec les plugins Woocommerce. Vous pouvez trouver une liste des meilleurs plugins Woocommerce sur wordpress.org. Nous allons vous montrer comment installer et configurer nos plugins préférés pour votre boutique Woocommerce. Nous espérons qu’il vous plaira !

Vous pouvez également bénéficier d’un plugin de boutique Premium. Dans tous les cas, voici les 5 meilleurs.

Les plugins Woocommerce que vous devez connaître pour construire votre site web avec Woocommerce.

1 – Woocommerce seo optimization for e-commerce : un excellent plugin qui change la façon dont votre site est indexé par les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, vous permettant ainsi de mieux optimiser votre référencement et d’avoir plus de visiteurs sur votre boutique !

2 – Wp review pro : vous permet de créer des pages de destination pour vos produits et de gérer les avis des utilisateurs. Vous pouvez également l’utiliser comme un plugin de notation pour vos articles de blog, vos catégories WooCommerce ou tout autre élément de WordPress qui vous intéresse !

3 – woocommerce bundle product : plus que de vous permettre de regrouper plusieurs produits, ce plugin vous permet de définir des variantes de produits existants(comme les couleurs ou les tailles) et de définir des limites (nombre maximum de produits par commande, montant minimum de la commande avant frais de port, etc.)

4 – Woocommerce product designer : permet de personnaliser vos produits en vous permettant de créer des designs illimités pour vos produits.
Vous pouvez également permettre au client de choisir entre différents designs (par exemple le style d’impression ou la taille et de définir les conditions de sélection d’un design spécifique.

5 – Woocommerce gift card : vous permet de créer et de gérer vos cartes cadeaux WooCommerce facilement. Le plugin affiche un widget à partir duquel vous pouvez imprimer ou afficher le code du bon cadeau, ainsi que le copier simplement pour qu’il soit utilisé par le client sur votre boutique !

Pour conclure WordPress est facile d’utilisation même pour les petites entreprises, il existe de nombreux plugins utiles pour vous aider.

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il était intéressant !

Le prochain sujet portera sur d’autres outils CMS comme Joomla ou shopify. 

3 commentaires

Laissez un commentaire